Pédagogie innovante et méthodes d’apprentissage alternatives

Au Collège de l’intention, on parle de coopération, pas de compétition. Nous pratiquons l’apprentissage actif dans le respect du rythme de l’enfant, en créant un équilibre entre activités intellectuelles et manuelles.
Nos objectifs : donner le goût d’apprendre, sensibiliser aux responsabilités de demain, expérimenter pour assimiler, inculquer le vivre ensemble, aider à se construire en tant qu’individu, et savoir accepter les différences .

Méthodes d’apprentissage alternatives

Nous pratiquons l’apprentissage actif dans le respect du rythme de l’enfant, en créant un équilibre entre activités intellectuelles, artistiques, sociales et manuelles.

Les classes mutuelles sont propices à l’apprentissage et facilitent l’entraide. L’espace de travail est organisé pour favoriser la collaboration.

L’inclusion d’élèves porteurs de handicaps est au centre de notre démarche. Aucun enfant ne doit se sentir en situation d’échec scolaire.

Notre vision de l’enseignement est l’opportunité d’offrir à nos enfants une scolarité adaptée aux enjeux de demain.

À un âge où les changements sont multiples, ce mode d’éducation alternatif procure à l’adolescent les outils essentiels qui feront de lui un adulte complet, autonome, confiant et sensibilisé au monde qui s’ouvre à lui.

Au Collège de l’intention, on parle de coopération, pas de compétition.

UNE PÉDAGOGIE INNOVANTE ET PLUS COMPLÈTE

 

Nous enrichissons le référentiel de l’Éducation Nationale par des expériences visant à développer des compétences transverses.

Les effectifs réduits renforcent l’individualisation des parcours et sécurisent l’ancrage du socle de compétences. Le développement des soft skills et life skills favorise l’expression du potentiel de chacun, pour une intégration professionnelle et une inclusion citoyenne réussie.

Le collège de l’intention se donne pour objectif de créer des parcours sur mesure, afin de répondre à la singularité et l’individualité, de chaque enfant. Notre mission est d’ apporter une réponse à la souffrance des enfants et des parents confrontés au décrochage scolaire.

Les enseignants utiliseront différents outils et méthodes pédagogiques basés sur les travaux de Célestin Freinet, Maria Montessori, Céline Alvarez, Régio Emilia, Vincent Faillet…

L’introduction de nouvelles disciplines psychopédagogiques est au centre de ces méthodes : ateliers d’art thérapie, de TCC ( Thérapie Cognitive – Comportementale et Emotionnelle) , de méditation, de médiation, de connaissance et d’estime de soi…

 L’apport des neurosciences à nos pratiques générera une conduite réflexive, nécessaire pour accompagner les enfants vers le changement des générations futures.

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Kévin LESTRADE, Directeur du Collège de l'Intention

« À la tête du groupe scolaire HackSchooling Institute depuis plus de 8 ans, j’ai à coeur de mettre en place et d’administrer des établissements à la forme scolaire innovante, individualisée et remplie de sens pour l’ensemble de nos élèves. »

Emilie RUSSI, Responsable pédagogique

« Mon travail consiste à construire les programmes et rythmes pédagogiques les plus adaptés à chacun de nos élèves. La proximité avec les élèves, leurs enseignants et leurs parents est indispensable dans ma mission. »

Les Enseignants et personnels administratifs de la scolarité

Chloé BAUMIER, responsable de la Vie Scolaire, Sébastien FAURE, responsable du pôle Sciences, Alexis JAMGOTCHIAN, responsable du pôle Numérique Educatif, Sana VINCENT, enseignante, Emilie RUSSI, responsable pédagogique

PASSAGE AU LYCÉE

Les enfants scolarisés au Collège de l’intention peuvent réintégrer les établissements classiques sans difficulté. Nous respectons le socle de connaissances et compétences de l’Éducation Nationale, ainsi que le volume horaire de chaque matière.

Nous complétons l’enseignement traditionnel et l’enrichissons.

Aux 26 heures d’enseignement hebdomadaire obligatoire, viendront s’ajouter des créneaux facultatifs autour du projet citoyen. Nous favorisons l’enrichissement des soft-skills avec une alternance régulière entre travail intellectuel et manuel.