Pédagogie innovante et méthodes d’apprentissage alternatives

Au Collège de l’intention, on parle de coopération, pas de compétition. Nous pratiquons l’apprentissage actif dans le respect du rythme de l’enfant, en créant un équilibre entre activités intellectuelles et manuelles.
Nos objectifs : donner le goût d’apprendre, sensibiliser aux responsabilités de demain, expérimenter pour assimiler, inculquer le vivre ensemble, aider à se construire en tant qu’individu, et savoir accepter les différences .

Méthodes d’apprentissage alternatives

Nous pratiquons l’apprentissage actif dans le respect du rythme de l’enfant, en créant un équilibre entre activités intellectuelles, artistiques, sociales et manuelles.

Les classes mutuelles sont propices à l’apprentissage et facilitent l’entraide. L’espace de travail est organisé pour favoriser la collaboration.

L’inclusion d’élèves porteurs de handicaps est au centre de notre démarche. Aucun enfant ne doit se sentir en situation d’échec scolaire.

Notre vision de l’enseignement est l’opportunité d’offrir à nos enfants une scolarité adaptée aux enjeux de demain.

À un âge où les changements sont multiples, ce mode d’éducation alternatif procure à l’adolescent les outils essentiels qui feront de lui un adulte complet, autonome, confiant et sensibilisé au monde qui s’ouvre à lui.

Au Collège de l’intention, on parle de coopération, pas de compétition.

UNE PÉDAGOGIE INNOVANTE ET PLUS COMPLÈTE

 

Nous enrichissons le référentiel de l’Éducation Nationale par des expériences visant à développer des compétences transverses.

Les effectifs réduits renforcent l’individualisation des parcours et sécurisent l’ancrage du socle de compétences. Le développement des soft skills et life skills favorise l’expression du potentiel de chacun, pour une intégration professionnelle et une inclusion citoyenne réussie.

Le collège de l’intention se donne pour objectif de créer des parcours sur mesure, afin de répondre à la singularité et l’individualité, de chaque enfant. Notre mission est d’ apporter une réponse à la souffrance des enfants et des parents confrontés au décrochage scolaire.

Les enseignants utiliseront différents outils et méthodes pédagogiques basés sur les travaux de Célestin Freinet, Maria Montessori, Céline Alvarez, Régio Emilia, Vincent Faillet…

L’introduction de nouvelles disciplines psychopédagogiques est au centre de ces méthodes : ateliers d’art thérapie, de TCC ( Thérapie Cognitive – Comportementale et Emotionnelle) , de méditation, de médiation, de connaissance et d’estime de soi…

 L’apport des neurosciences à nos pratiques générera une conduite réflexive, nécessaire pour accompagner les enfants vers le changement des générations futures.

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Martine, Directrice

« D’un optimisme forcené et d’un tempérament passionné, mon utopie est de rendre les gens heureux. »

Sophie, Français, Arts, Bien-être

« Mon expérience dans l’animation et mon parcours universitaire en Sociologie culturelle, Arts et Communication, m’ont permis de créer une pédagogie adaptée à chacun et donnant les outils pour gérer le stress et les conflits. »

Lynda, Chargée de projet, Assistante de direction

« J’occupe depuis plus de 15 ans la fonction de consultante RH, conseillère en insertion professionnelle et formatrice Commerce/Management/RH/Développement personnel. »

Dorothée, Marraine

« Empathique et soucieuse de l’autre je fais partie de ceux qui pensent que les rencontres ne sont pas le fruit du hasard. »

Juliane, Langues vivantes

« Passionnée par les langues étrangères, j’ai développé une méthodologie qui permet à chacun d’évoluer à son propre rythme, de façon ludique et efficace. »

Laure, Mathématiques, Physique, Chimie

« Après un master en Physique-Chimie et un DESS en TCAQ, j’ai été responsable qualité pendant 14 ans, puis consultante. L’envie de transmettre m’a menée vers un poste d’enseignante en chimie au sein de l’Education Nationale. »

Les Bénévoles

Sabine, Valérie, Dorothée, Alice, Louis, Céline, Séverine, Sophie, Delphine, Sonia, Mikaël, Claudine, Audrey, Frédérique, Christophe, Pauline, Clochette, Mikaël, Marion, Natacha, Magalie, Taghi, Fanny, Judith…

i

EMPLOIS DU TEMPS

6éme 1
<
>
Imprimer
lundi
26.10.2020
  • 09:00 > 10:00
    Hist-Géo-Ed civ
  • Histoire - Géographie - Education civique
  • 10:00 > 12:00
    Maths - Physique
  • Maths - Physique
  • 12:00 > 13:30
    Pause déjeuner
  • Pause déjeuner
  • 13:30 > 15:30
    LV 1 Anglais
  • LV 1 Anglais
  • 15:30 > 17:30
    Musique Arts plastique
  • Musique et Arts plastique
mardi
27.10.2020
  • 08:30 > 09:30
    Hist-Géo-Ed civ
  • Histoire - Géographie - Education civique
  • 09:30 > 11:30
    Français
  • Français
  • 11:30 > 12:30
    Aide aux devoirs
  • Aide aux devoirs
  • 12:30 > 14:00
    Pause déjeuner
  • Pause déjeuner
  • 14:00 > 15:00
    Hist-Géo-Ed civ
  • Histoire - Géographie - Education civique
  • 15:00 > 16:00
    LV 2 Espagnol
  • LV 2 Espagnol
  • 16:00 > 17:30
    Accompagnement projet
  • Accompagnement projet
mercredi
28.10.2020
  • 08:30 > 10:30
    Maths - Physique
  • Maths - Physique
  • 10:30 > 12:30
    Aide aux devoirs
  • Aide aux devoirs
jeudi
29.10.2020
  • 08:30 > 10:30
    Français
  • Français
  • 10:30 > 12:00
    Accompagnement projet
  • Accompagnement projet
  • 12:00 > 13:30
    Pause déjeuner
  • Pause déjeuner
  • 13:30 > 15:30
    Maths - Physique
  • Maths - Physique
  • 15:30 > 17:30
    LV 1 Anglais
  • LV 1 Anglais
vendredi
30.10.2020
  • 09:00 > 11:00
    Maths - Physique
  • Maths - Physique
  • 11:00 > 12:00
    Aide aux devoirs
  • Aide aux devoirs
  • 12:00 > 13:30
    Pause déjeuner
  • Pause déjeuner
  • 13:30 > 17:00
    Sport
  • Sport
6éme 2
<
>
Imprimer
lundi
26.10.2020
  • 09:30 > 10:00
    Français
  • Français
  • 10:00 > 11:00
    Hist-Géo-Ed civ
  • Histoire - Géographie - Education civique
  • 11:00 > 12:00
    LV 1 Anglais
  • LV 1 Anglais
  • 12:00 > 13:30
    Pause déjeuner
  • Pause déjeuner
  • 13:30 > 15:30
    Mathématiques
  • Mathématiques
  • 15:30 > 17:30
    Musique Arts plastique
  • Musique et Arts plastique
mardi
27.10.2020
  • 08:30 > 09:30
    LV 2 Espagnol
  • LV 2 Espagnol
  • 09:30 > 10:30
    Hist-Géo-Ed civ
  • Histoire - Géographie - Education civique
  • 10:30 > 11:30
    Mathématiques
  • Mathématiques
  • 11:30 > 12:30
    LV 1 Anglais
  • LV 1 Anglais
  • 12:30 > 14:00
    Pause déjeuner
  • Pause déjeuner
  • 14:00 > 16:00
    Français
  • Français
  • 16:00 > 17:00
    Accompagnement projet
  • Accompagnement projet
mercredi
28.10.2020
  • 08:30 > 10:30
    Aide aux devoirs
  • Aide aux devoirs
  • 10:30 > 12:30
    Maths - Physique
  • Mathématiques - Physique
jeudi
29.10.2020
  • 08:30 > 09:30
    Maths - Physique
  • Mathématiques - Physique
  • 09:30 > 10:30
    Hist-Géo-Ed civ
  • Histoire - Géographie - Education civique
  • 10:30 > 11:30
    Maths - Physique
  • Mathématiques - Physique
  • 11:30 > 12:30
    Français
  • Français
  • 12:30 > 14:00
    Pause déjeuner
  • Pause déjeuner
  • 14:00 > 17:30
    Sport
  • Sport
vendredi
30.10.2020
  • 08:30 > 09:30
    LV 1 Anglais
  • LV 1 Anglais
  • 09:30 > 11:30
    Aide aux devoirs
  • Aide aux devoirs
  • 11:30 > 12:30
    LV 1 Anglais
  • LV 1 Anglais
  • 12:30 > 14:00
    Pause déjeuner
  • Pause déjeuner
  • 14:00 > 15:00
    Maths - Physique
  • Mathématiques - Physique
  • 15:00 > 17:00
    Accompagnement projet
  • Accompagnement projet
6éme 3
<
>
Imprimer
lundi
26.10.2020
  • 09:00 > 10:00
    LV 2 Espagnol
  • LV 2 Espagnol
  • 10:00 > 12:00
    Français
  • Français
  • 12:00 > 13:30
    Pause déjeuner
  • Pause déjeuner
  • 13:30 > 15:30
    Accompagnement projet
  • Accompagnement projet
  • 15:30 > 17:30
    Musique Arts plastique
  • Musique et Arts plastique
mardi
27.10.2020
  • 08:30 > 10:30
    Maths - Physique
  • Maths - Physique
  • 10:30 > 11:30
    Hist-Géo-Ed civ
  • Histoire - Géographie - Education civique
  • 11:30 > 12:30
    Maths - Physique
  • Maths - Physique
  • 12:30 > 14:00
    Pause déjeuner
  • Pause déjeuner
  • 14:00 > 15:30
    Aide aux devoirs
  • Aide aux devoirs
  • 15:30 > 17:00
    Accompagnement projet
  • Accompagnement projet
mercredi
28.10.2020
  • 08:30 > 09:30
    Hist-Géo-Ed civ
  • Histoire - Géographie - Education civique
  • 09:30 > 10:30
    Aide aux devoirs
  • Aide aux devoirs
  • 10:30 > 12:30
    LV 1 Anglais
  • LV 1 Anglais
jeudi
29.10.2020
  • 08:30 > 09:30
    Etude
  • Etude
  • 09:30 > 10:30
    Aide aux devoirs
  • Aide aux devoirs
  • 10:30 > 11:30
    Hist-Géo-Ed civ
  • Histoire - Géographie - Education civique
  • 11:30 > 12:30
    Maths - Physique
  • Maths - Physique
  • 12:30 > 14:00
    Pause déjeuner
  • Pause déjeuner
  • 14:00 > 16:00
    Français
  • Français
  • 16:00 > 18:00
    Maths - Physique
  • Maths - Physique
vendredi
30.10.2020
  • 08:00 > 09:00
    Maths - Physique
  • Maths - Physique
  • 09:00 > 09:30
    Etude
  • Etude
  • 09:30 > 11:30
    LV 1 Anglais
  • LV 1 Anglais
  • 11:30 > 12:30
    Maths - Physique
  • Maths - Physique
  • 12:30 > 14:00
    Pause déjeuner
  • Pause déjeuner
  • 14:00 > 17:30
    Sport
  • Sport

PASSAGE AU LYCÉE

Les enfants scolarisés au Collège de l’intention peuvent réintégrer les établissements classiques sans difficulté. Nous respectons le socle de connaissances et compétences de l’Éducation Nationale, ainsi que le volume horaire de chaque matière.

Nous complétons l’enseignement traditionnel et l’enrichissons.

Aux 26 heures d’enseignement hebdomadaire obligatoire, viendront s’ajouter des créneaux facultatifs autour du projet citoyen. Nous favorisons l’enrichissement des soft-skills avec une alternance régulière entre travail intellectuel et manuel.