Former et sensibiliser par des projets citoyens

Nous voulons impliquer les élèves dans une démarche créative et d’intérêt public. En les rassemblant autour de projets solidaires, nous développons leur rôle citoyen et nous les sensibilisons à des valeurs fondamentales. Au moyen d’ateliers interactifs, en contact avec des professionnels, nous offrons aux élèves une ouverture sur le monde.

Former les citoyens de demain

Au Collège de l’intention, nous offrons à nos élèves l’opportunité de s’exprimer, de créer et de concrétiser des projets communs. Construire ses connaissances à partir de l’expérience est la clef d’une pédagogie efficace.

Nous impliquons l’enfant dans des actions citoyennes afin de le sensibiliser à son environnement territorial.

Par des activités transverses sur l’orientation, nous leurs donnons les clés d’une intégration professionnelle réussie. Des visites de salons, d’organismes de formation et d’écoles seront organisées avec l’appui de nos partenaires locaux.

S'engager localement

Notre désir d’implication territoriale est fort. Nous privilégions l’interaction avec nos partenaires locaux, engagés éthiquement. Nous y voyons l’opportunité d’une transmission saine et diversifiée. L’enfant est l’acteur de son propre apprentissage.

Les élèves, en apportant leur soutien aux enfants hospitalisés, développeront des valeurs fortes.

En intervenant auprès d’acteurs d’aide sociale tels que les Restos du Cœur, ils enrichiront leur rôle citoyen.

Découvrir l’agriculture biologique du territoire leur offrira un regard aguerri sur leur consommation.

Sensibiliser à l'environnement

Nous voulons mettre à profit la richesse naturelle de notre territoire, pour éveiller et développer une conscience écologique chez nos élèves. Cultiver un comportement écocitoyen (réduction et tri des déchets, compost, économie d’énergie…) en les responsabilisant est l’une des étapes clés de ce projet. L’apprentissage des bons gestes au quotidien, l’adoption d’une consommation raisonnée sont autant d’actions qui définissent un citoyen sensibilisé.

Nous tenons également à sensibiliser l’enfant à son rythme biologique. Se connaître soi-même est une étape essentielle du développement personnel. Il n’en sera que plus apte à comprendre les autres et le monde qui l’entoure.